![]() |
![]() |
La gynécomastie, c'est un fait reconnu, touche de plus en plus d'hommes dans la jeune vingtaine, et ce, pour diverses raisons. Le déséquilibre hormonal et le surpoids sont certes les raisons les plus souvent cités comme étant responsable de la gynécomastie.
![]() |
Si la consommation de drogues comme l'héroïne, le haschich et le cannabis (marijuana), la consommation de stéroïdes anabolisants, la consommation de bière et de spiritueux, ou encore la consommation d'amphétamines, s'ajoutent à la liste des causes liées à l'accroissement anormal de la glande mammaire, on oublie trop souvent, que certains médicaments, surtout ceux avec action anti-androgène, peuvent stimuler le développement de la glande mammaire chez les sujets de sexe masculin. La gynécomastie résultant d'effets secondaires suite à l'absorption de médicaments, est plus fréquente qu'on pense. Face à une poussée anormale du volume des seins masculins, le premier réflexe doit être d'aviser sans délai le médecin traitant. |
Si vous souffrez d'une des maladies suivantes, certains médicaments prescrits, incluant la chimiothérapie, pourraient avoir comme effet secondaire, une augmentation involontaire du volume des seins, et sont donc à risque de provoquer une gynécomastie. Si vous consultez pour une de ces maladies, soyez doublement vigilant, et discutez des effets secondaires possibles avec votre médecin:
Évidemment, il n'est surtout pas question ici de vous recommander l'arrêt de la médication, mais plutôt de vous inviter à faire un suivi médical rigoureux avec votre médecin pour détecter rapidement les effets secondaires indésirables pouvant développer une gynécomastie. Ainsi, vous l'aiderez à vous prescrire la médication la mieux adaptée pour vous, et à vous éviter de gros inconvénients, car en plus de combattre la maladie, aucun homme ne souhaite assister, impuissant, au développement anormal de ses seins.